Innovations grande distribution 1/10 : le chariot intelligent

09.12.13

Shopping Cart

Alors que le vent du multicanal souffle toujours plus fort, nous nous interrogeons : comment reconquérir un consommateur toujours plus déserteur, zappeur, et connecté ?

Au cœur des innovations qui révolutionnent aujourd’hui les magasins de la grande distribution, un objectif : renouveler en profondeur l’expérience d’achat, pour fidéliser un client toujours plus volage.

Ne cherchez plus : nous avons sélectionné pour vous 10 innovations qui pourraient devenir incontournables, effet « waou » garanti.

Dans notre série de 10 articles, vous saurez tout sur ces innovations qui pour certaines sont déjà déployées, et d’autres encore en développement. 

 

TOP 10 DES INNOVATIONS – N1 : LE CHARIOT INTELLIGENT

La première de ces innovations est au cœur du parcours d’achat : le charriot. Compagnon symbolique de tous les consommateurs en grande surface, il est en passe d’endosser un nouveau rôle dans le magasin. Au-delà de simple objet de commodité, il va devenir un véritable compagnon, un guide aux côtés du client.

  • Un chariot qui guide et qui suggère

Le chariot 2.0 est équipé d’une tablette et d’un GPS. Il devient capable d’anticiper les achats du client en analysant ses déplacements, peut le guider, suggérer des produits ou proposer des réductions en fonction de sa liste d’achat,  tout en se synchronisant à son SmartPhone.  Il pourra même directement enregistrer les articles pour les payer, et éviter le passage en caisse.

  • Pour pallier aux coûts d’équipement : le Bring Your Own Device 

Un frein au développement d’un tel chariot connecté : le coût d’équipement en tablettes et autres interfaces, sans compter les problèmes de dégradation du matériel. L’une des pistes pour y remédier est la tendance au Bring Your Own Device (BYOD) : le client installe sa propre tablette ou smartphone sur un support, ce qui facilite la prise en main et réduit grandement les coûts d’installation. Il suffirait alors d’équiper les chariots de supports adaptés.

  • Les avantages du chariot de demain

Depuis son introduction, le chariot reste un élément central mais de pure commodité, et qui ne permet pas de réelle interaction. Le chariot de demain permettra une expérience d’achat interactive et ultra personnalisée, incitant à des achats d’impulsion, et facilitant les courses tout en faisant gagner du temps !

  • Déjà en circulation dans nos rayons :

Une première génération est en phase de test en Angleterre (chez Sainsbury’s), mais aussi au Brésil et en Chine. Aux Etats-Unis, la chaîne WholeFood développe avec Microsoft un modèle encore plus perfectionné. En France, Auchan a dévoilé en avant-première au salon du PICOM à Villeneuve d’Ascq (octobre 2013) un prototype de chariot connecté, développé en partenariat avec la société Phoceis.

 

Et vous, que pensez-vous d’un tel chariot ? Avez-vous déjà vu des enseignes, en France ou à l’étranger, qui s’en équipaient ?

 

PARTAGEZ L'ARTICLE

Laisser un commentaire