Innovations grande distribution 4/10 : les caméras infrarouges

07.02.14

Que Vision

Suite à notre top 10, nous poursuivons notre tour du monde des meilleures innovations retail. Le mois dernier, nous vous avions déjà parlé de l’impact des files d’attentes sur le chiffre d’affaires. En effet, l’attente en caisse représente 25% des abandons d’achat en magasin. C’est pourquoi la chaîne américaine Kroger a récemment décidé de déployer un tout nouveau dispositif : des caméras infrarouges (IR) pour optimiser les caisses.

La technologie infrarouge vient du monde militaire : sur le champ de bataille, de telles caméras permettent de détecter la chaleur dégagée par un corps de nuit. Dans un supermarché, elles permettent de faire la guerre à un autre ennemi : l’attente en caisse. Comment cela fonctionne-t-il ? Des caméras infrarouges installées au niveau des caisses analysent en temps réel la longueur des files. Couplées à des capteurs aux entrées et sorties du magasin, elles permettent de prédire les besoins en personnel dans les 30 minutes à venir. Le manager n’a plus qu’à ajuster ses équipes de caisse en conséquence.

Les résultats sont impressionnants : le temps d’attente aux caisses a été divisé par huit, passant de 4 minutes à 26 secondes en moyenne ! « Cette technologie nous a permis d’améliorer nos points de vente sans coût de main d’œuvre supplémentaire », a expliqué le vice-président de Kroger. En outre, ce système développé par le britannique Irisys a mis à jour des résultats surprenants. Par exemple, il a révélé que les caisses expresses étaient embouteillées le matin et à l’heure du déjeuner, quand les clients achètent chacun un petit nombre d’articles. Fort de cette information, la chaîne a ouvert 2000 caisses expresses supplémentaires sur ces créneaux horaires.

Face à un tel succès, Kroger a équipé la quasi-totalité de ses 2500 points de vente en caméras infrarouge. Il a rapidement été imité par l’épicier hawaïen Foodland Super Market. Reste à savoir quel sera le premier distributeur européen à adopter cette innovation utile et intelligente ! 

PARTAGEZ L'ARTICLE

Laisser un commentaire